
Etienne Ramat
Responsable Artistique
(Ecriture, Mise en scène, Réalisation, Composition)
Depuis l’enfance, il aime raconter des histoires. D’abord à travers l’écriture, puis en montant sur scène pour donner vie à celles des autres. Formé au métier de comédien à Acting International à Paris, il ressent rapidement le besoin d’exprimer sa propre vision du monde. Il se tourne alors vers le cinéma, écrit des scénarios et réalise plusieurs courts-métrages (Carrière, En Proie, Après l’orage, Gen Z).
​
En 2021, il devient le responsable artistique de la compagnie La Meute. Il crée son premier spectacle, Silence !, inspiré de l’histoire de son ami d’enfance Maxime Junca, un comédien bègue en lutte contre le regard des autres. Fort de son succès, il enchaîne avec Dernier verre, un théâtre-débat sur les relations femmes-hommes et le consentement, puis avec La Prophétie de Faqat, un conte dansé et écologique destiné au jeune public. En 2024, il adapte le texte de Ghassan Tarabay, L’Œil du Loup, et le transpose sur scène sous la forme d’un conte musical explorant les questions d’identité. Chaque création naît d’un besoin viscéral d’interroger le monde, avec une écriture à la fois exigeante et accessible.
​
Sous le nom de Yolobo, il explore une musique électronique, cinématographique et immersive, influencée par les sonorités africaines et les musiques du monde.
​
Attaché aux valeurs de l’éducation populaire, il porte son travail au-delà des théâtres, menant spectacles et ateliers auprès des publics éloignés des lieux de diffusion culturelle. Pour lui, l’art n’a de sens que s’il est accessible à tous, brisant les barrières et les préjugés.