top of page

Pour nous, être une meute, c’est se définir comme un groupe soudé. Une famille choisie et destinée à œuvrer dans un but commun. Le nôtre ? La culture pour toutes et pour tous.
Notre cheval de bataille a toujours été et restera le combat contre l’exclusion sociale et le soutien de l’éducation populaire et  pour cela rendre accessible la culture aux personnes à l'écart des lieux de diffusions. Non, la culture n’est pas destinée à une élite. Elle est créée par le peuple pour le peuple. Entièrement équipés et autonomes, nous nous déplaçons ainsi directement dans les écoles et les centres sociaux afin de faciliter leur accès aux spectacles.


C’est dans cette optique que nous définissons nos créations comme populaires et exigeantes. Nous nous emparons de thématiques engagées dans lesquelles les jeunes (et les moins jeunes) se reconnaissent et s’identifient. Au-delà d’un simple service de consommation où le spectateur assiste à un spectacle puis repart dans son quotidien, nous faisons un véritable travail de recherche autour de nos créations afin de proposer différents temps d’échanges autour des sujets abordés.

​

Ces temps d’échanges peuvent prendre différentes formes en fonction des spectacles et des demandes. Nous utilisons des leviers tels que le théâtre forum, l’art thérapie ou des débats sereins laissant circuler la parole entre les différents interlocuteurs, libre de s’exprimer, sans jugement.


Notre association “la Meute” créée en décembre 2020 se revendique donc avec fierté comme une compagnie de théâtre mais notre champ d’action est bien plus étendu. Cependant tous ces projets et ces envies réalisées n'auraient pu aboutir sans les soutiens que nous avons reçus. Nous avons une pensée émue pour l’Espace Malraux de Geispolsheim qui nous a soutenu dès nos débuts, alors que nous n’étions qu’un bourgeon dans le jardin de la culture.
La directrice culturelle nous a ouvert ses portes et avec elle toutes les possibilités. Son engagement s'est poursuivi par la suite sur nos autres créations. Nous avons créé une véritable relation de confiance et avons reçu des soutiens financiers essentiels.
La récompense de la région Grand Est du prix des jeunes Talent d’Alsace en 2021 pour le spectacle “Silence !” a été un véritable moteur dans la diffusion du spectacle. Nous remercions également la C.E.A., la ville de Strasbourg et le FPCC Essonne qui suivent nos projets et nous soutiennent financièrement dans la conception et la diffusion de nos spectacles.


Nous remercions également chaleureusement les associations telles que la F.D.M.J.C. d’Alsace, les sentiers du théâtre et l’Association Parole et Bégaiement pour leur soutien ainsi que l’Illiade, les MJC de Villé, de Lauterbourg et de Wasselonne, le centre socioculturel JSK de Koenigshoffen et la Fabrique de Théâtre pour leur accueil lors de représentations et pour nous avoir ouvert leurs portes lors de résidences artistiques.


Particulièrement actif dans le monde du théâtre, nous n’oublions cependant pas notre amour pour le 7ème art. Nos liens avec l’association Alsaclap ont déjà permis la réalisation de deux court-métrages dont un présenté lors du festival du 48h à Strasbourg. De belles perspectives s’ouvrent devant nous avec l’ambition de présenter nos films dans des festivals nationaux en parallèle de nos tournées théâtrales. Nous avons déjà parcouru un beau  chemin à travers la région Grand Est et la France, avec deux passages à Avignon en 2021 et 2022. Il reste de belles pages à écrire et c’est avec le soutien de nos partenaires et du public que nous écrirons les plus belles histoires.

bottom of page