Rémi Gillet Passalacqua
Comédien, Cascadeur
Âgé de 30 ans, Rémi Gillet est comédien et cascadeur formé au Campus Univers Cascade. Initié jeunes aux Sports de Combat et Arts Martiaux (Boxe Anglaise & Thaï, Wing Chun, Karaté) et au jeu d’acteur il se réoriente dans le métier de cascadeur qui lui permet d’allier plusieurs passions, le sport, le combat et le cinéma.
Au sein de la compagnie La Meute , il joue dans des spectacles s’adressant aux jeunes et co-anime des ateliers et débats sur des sujets tels que le consentement ou la différence. La sensibilisation par l’art et l’échange entre le public et les artistes permet de faire naître un dialogue plus facilement que dans d’autres circonstances.
Il travaille également avec les MJC dans le but de faire découvrir l’improvisation et le jeu d’acteur et forme des animateurs à utiliser ces techniques artistiques afin d’apporter de l’aisance dans la communication et décomplexer les jeunes et la parole. Cela permet selon lui la reconnexion des générations et l’ouverture aux problèmes de sociétés d’une partie des futures générations qui sont le remède de demain à toutes sortes de maux.
Suite à sa formation de cascadeur et à ses expériences personnelles, il a récemment créé un atelier chorégraphique afin de transmettre auprès des jeunes publics. L’idée est de faire découvrir les différents aspects du combat scénique dans le but de créer des vidéos et scènes d’actions en deux versions « cinéma vs réalité ». Le but étant également de sensibiliser les participants via ce travail à comprendre que la violence mise en scène ne reflète en aucun cas celle qui peut surgir dans la vie de tous les jours et que les comportements que l’on peut voir dans les œuvres de fiction ne sont pas ceux à adopter dans la vie de tous les jours.